La gamme ePrimacy, premier pneu éco-responsable Michelin
Un pneumatique représente en moyenne entre 20 et 30% de la consommation de carburant d’un véhicule ainsi que de ses émissions de CO2, d’après les tests réalisés par Michelin dans son Centre de Technologie de Clermont-Ferrand. L’entreprise a donc souhaité réduire l’empreinte environnementale de ses sites de production, avec un objectif ambitieux : diminuer les émissions de CO2 de moitié d’ici 2030 par rapport à 2010, avant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La gamme e-Primacy de Michelin est en accord avec la prise de conscience écologique de la marque, qui s’était manifestée dès 1992 avec un premier pneumatique vert à basse résistance au roulement.
Le pneu e-Primacy se présente comme le premier pneumatique éco-responsable car il va plus loin. Cette nouvelle gamme s’appuie en effet sur des simulations d’impacts environnementaux, qui ont fléché le travail des ingénieurs tout au long du processus de développement. Ils prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du pneumatique : l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l’utilisation et le recyclage. Tous ces aspects n’altèrent en rien la qualité du pneumatique, puisque les 3 leitmotivs de Michelin sont parfaitement respectés : sécurité, adhérence et longévité. Le pneu e-Primacy est d’ailleurs le premier du marché des pneumatiques pour lequel une déclaration environnementale (EPD) a été publiée.
D’après le labelling des pneus effectué par Lizeo, la gamme e-Primacy figure parmi les 1% des pneumatiques à combiner un classement A en matière de résistance au roulement et un A ou B en matière d’adhérence. La première conséquence positive de cette faible résistance au roulement des pneus e-Primacy – la plus basse de sa catégorie –, c’est l’économie de carburant engendrée. Selon les chiffres de Michelin, le conducteur peut espérer réduire sa consommation de carburant d’environ 0,21 litre pour 100 kilomètres2, ce qui représente 80 euros sur la durée de vie du pneu3. Qui dit économie de carburant, dit diminution des rejets de CO2. Là aussi, le groupe français estime à 174 kilogrammes le gain durant la durée d’utilisation du pneumatique3. Cela représente l’économie en émissions d’un véhicule parcourant 1600 kilomètres. Non-négligeable !