Cependant, l’activité de manufacturier de Michelin ne se limite pas à sa marque premium. En plus d’un siècle d’existence, l’entreprise a eu l’occasion d’acquérir plusieurs concurrents et équipementiers locaux pour construire un leader mondial.
Kleber en France mais aussi BFGoodrich aux Etats-Unis, Taurus en Hongrie, Kormoran en Pologne, Tigar en Serbie, Riken au Japon ou encore Achilles en Indonésie sont passés sous pavillon Michelin au fil des rachats de la multinationale clermontoise.
L’occasion pour Bibendum d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de s’implanter sur de nouveaux marchés, mais aussi de diversifier sa présence sur différents segments.
Mais sous-marque n’est pas synonyme d’une qualité sacrifiée ! La qualité de gomme et des matériaux répond à l’exigence de Michelin. Le but : proposer des pneumatiques performants pour tous les budgets.
Si l’on peut encore citer Kormoran, Tigar, Strial et Orium en Europe, d’autres rachats ont été effectués par Bibendum en Asie. Michelin a investi le Japon dès 1992 en rachetant le manufacturier local Riken, puis l’entreprise française a créé la marque Warrior Tires en Chine avec son partenaire Double Coin en 2001.
Cette dernière est l’entière propriété de Michelin depuis 2020. En 2019, Bibendum a renforcé sa présence sur le continent avec le rachat de l’indonésien Achilles.