La permutation des pneus, c’est ainsi que l’on qualifie le changement de la position d’une roue sur un même essieu ou d’un essieu à l’autre. En réalité, il s’agit presque toujours de faire passer les pneus avant du véhicule à l’arrière et inversement.Si vous devez changer deux de vos pneus, la règle de base est de faire poser vos pneus neufs à l’arrière afin de garantir une meilleure adhérence dans les virages, une meilleure stabilité au freinage et un risque d’aquaplaning et d’éclatement moindre.
Si vos pneus arrière étaient en bon état, il vous suffit de demander à ce qu’ils soient passés à l’avant. À noter qu’il existe également ce qu’on appelle le retour sur jante, une opération qui consiste à inverser le sens de rotation d’un pneu sur la roue.
Permuter ses pneus en les faisant passer de l’arrière vers l’avant va permettre d’uniformiser leur usure. Cela va naturellement favoriser l’adhérence, la tenue de route et la traction tout en allongeant leur durée de vie. De plus, permuter ses pneus va favoriser une meilleure stabilité lors du freinage. Ainsi, réalisée au bon moment, la permutation va optimiser le rendement kilométrique de vos pneus (20 % de kilomètres supplémentaires) et vous permettre de réaliser des économies substantielles. Quant au retour sur jante, il permet de rattraper les défauts d’usure d’un pneu en les uniformisant et il participe lui aussi à l’augmentation du rendement kilométrique et à la réduction de la nécessité de renouveler vos pneus.
Dans le cas d’une permutation saisonnière, l’intérêt est de disposer de pneus adaptés aux conditions climatiques. La gomme du pneu été sèche en hiver et perd de l’adhérence, alors que la gomme des pneus hiver n’est pas adaptée pour l’été et que ses performances baisses. C’est donc une question de confort de conduire, mais aussi et surtout de sécurité.
En soit, la permutation des pneus n’a rien de compliqué. Il faut toutefois tenir compte de quelques points importants pour éviter de commettre des erreurs regrettables. Il faut savoir que la permutation ne doit pas être la même selon que votre voiture est une traction (dans la très grande majorité des cas) ou une propulsion. Les tractions usent les pneus avant plus vite et il suffit donc de passer ceux de l’avant à l’arrière et de passer le pneu arrière droit à l’avant gauche et le pneu arrière gauche à l’avant droit (on les croise).
Pour une propulsion, dans laquelle les pneus arrière s’usent plus rapidement, on les passe à l’avant et les pneus avant passent à l’arrière en les croisant là aussi (le pneu avant gauche passe à l’arrière à droite et le pneu avant droit à l’arrière à gauche). Quant aux véhicules 4x4, les deux possibilités qui viennent d’être évoquées sont envisageables.
Les centres BestDrive sont experts en pneumatiques et ils disposent d’un équipement et de machines dédiés au montage, au démontage et à l’équilibrage de tous types de pneumatiques. Bien entendu, ils proposent une permutation de vos roues avec un forfait à partir de 7 € par roue et ils peuvent répondre à toutes les questions que vous pourriez encore vous poser à ce sujet.
Vous pouvez notamment prendre conseil auprès des experts BestDrive pour savoir s’il est judicieux ou non de procéder à une permutation de vos pneus et vous pouvez compter sur leur professionnalisme pour vous aider à estimer le meilleur moment pour changer vos pneus et anticiper leur permutation.
De plus, BestDrive propose un stockage de pneus seuls ou de pneus montés avec jantes (roues) pour une période de 6 mois. Ce service de gardiennage permet de conserver vos pneus été ou hiver dans un lieu dédié dans des conditions optimales : dans un endroit sec et frais sans variation de température, à l’abri de la lumière, de la pollution atmosphérique et des produits chimiques.