Les risques d’une conduite avec un pneumatique détérioré sont nombreux : aquaplaning, perte d’adhérence et de tenue de route, perte brutale de contrôle du véhicule, crevaison explosive du pneu, déréglage de la géométrie, augmentation sensible de la consommation de carburant, endommagement de la structure même de l’essieu et de la roue dans son ensemble.
Il est donc primordial pour les performances du véhicule, mais aussi et surtout pour la sécurité de ses occupants, de prendre en main le plus vite possible un problème affectant le pneu. Mais s’il est nécessaire de traiter le problème, le remplacement du pneu ne représente pas l’unique solution.
Plusieurs types de réparations sont envisageables pour un pneumatique endommagé : la réparation avec ou sans dépose de roue. En effet, certains défauts peuvent être réparés selon leur origine et leur position sur le pneu sans même démonter la roue : un gain de temps et d’argent non négligeable. Valve mal réglée, simple mèche pour réparer une infime crevaison sur la bande de roulement… de nombreuses petites interventions s’avèrent particulièrement efficaces tout en ne nécessitant aucun démontage.
Comment se passe la réparation ? Un professionnel de l’automobile début toujours pas une phase d’inspection et de diagnostic du dommage : taille, profondeur, gravité, état et possibilité de réparation. Il contrôle également l’intérieur du pneu et nettoie la zone à traiter avant de réparer le pneumatique. Viennent alors les étapes de la réparation à proprement parler :
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Un pneu crevé peut prendre de nombreuses formes et ne se repère pas obligatoirement au premier regard. Une crevaison qui peut en effet prendre de nombreuses formes différentes, certaines visibles, d’autres moins.
Quel que soit le type de véhicule (SUV, urbain, 4x4, break, etc.) le pneu est l’un des éléments soumis aux plus fortes contraintes. Il n’est donc pas rare qu’il présente des signes de faiblesse qui doivent absolument être décelés et traités le plus en amont possible.
Les principales défaillances rencontrées prennent les formes suivantes :
Ces symptômes ne trompent généralement pas et ne sont en rien liés à l’usure naturelle d’un pneu ou à la perte de pression normale autour de 0,1 bar par mois.