PROMO PNEUS UNIROYAL - jusqu'à 100€ remboursés ou 120€ en bon d'achat
Réinitialisation & remplacement de vos valves électroniques
Depuis 2014, le TPMS, ou système de contrôle de pression des pneus, est un dispositif qui équipe l’ensemble des véhicules dédiés au marché européen. Quelle est son utilité en matière de sécurité routière ? Quelles sont les caractéristiques des différents systèmes actuellement disponibles ?
Qu'est-ce que le TPMS ?
TPMS est un acronyme pour désigner « Tire Pressure Monitoring System ». Autrement dit, il s’agit de proposer un outil fiable pour le contrôle de la pression des pneus. Son principe repose sur une information en temps réel de la pression des pneumatiques. En cas d’anomalies, un voyant du tableau bord fait office d’avertisseur pour le conducteur. On distingue deux types de TPMS. Ceux-ci se démarquent essentiellement par des différences au niveau de leur mode de fonctionnement :
- Le TPMS indirect : le dispositif s’appuie sur des technologies déjà existantes, comme le système ABS ou ESP ;
- Le TPMS direct : il est doté d’une valve électronique dédiée aux mesures de pression. Un autre système consiste à intégrer des capteurs à l’intérieur des pneumatiques. Cela permet d’obtenir une estimation précise de la pression et de la température.
À noter que le TPMS s’enclenche généralement lorsque les pneumatiques perdent entre 20 et 25 % de leur pression normale. Dans ce cas, un contrôle est requis.
Pourquoi est-il important de surveiller la pression de ses pneus ?
Pour une tenue de route optimale, il est essentiel d’effectuer régulièrement le contrôle de la pression des pneus. Autrement, plusieurs problèmes sont susceptibles de survenir.
En cas de sous-gonflage, la perte de contrôle sur sol détrempé est plus importante, accentuant par la même occasion le risque de crevaison, voire d’accidents et d’aquaplaning.
Si les pneus sont surgonflés, les distances de freinage augmentent, tandis que l’adhérence est moindre. Dans ces deux cas de figure, l’usure des pneumatiques s’accélère. Cela sans compter une surconsommation de carburant.
Comment savoir si mon véhicule est équipé du TPMS ?
Pour savoir si votre véhicule bénéficie d’un dispositif TPMS, il suffit de mettre le contact pour distinguer différentes icônes. De couleur orange, celle correspondant au TPMS peut se présenter sous la forme d’un pneu sous-gonflé orné d’un point d’exclamation ou d’un véhicule vu de dessus avec un pneu en surbrillance. En revanche, pour savoir si vous possédez un TPMS indirect ou direct (avec valve électronique ou non), il faut se référer au carnet du véhicule ou solliciter l’avis d’un expert automobile tel que BestDrive.
Que font les experts BestDrive sur votre véhicule ? Quelles sont les prestations dédiées au TPMS ?
Les centres BestDrive sont équipés de l’équipement nécessaire pour l’entretien et la vérification de vos pneumatiques. Cela comprend également le contrôle de la pression des pneus.
En ce qui concerne les systèmes TPMS, différents services sont proposés au sein des centres BestDrive. Cela passe notamment par :
- Le contrôle et la maintenance des valves électroniques, ainsi que des capteurs. Essentiel pour éviter une usure des pièces et garantir leur fiabilité sur le long terme ;
- L’installation de nouvelles pièces de mesure ou permutation d’un pneumatique à l’autre ;
- La reconfiguration des capteurs et des valves électroniques après leur pose ;
- L’inspection des joints et du niveau de batterie propre aux capteurs.
Nos prestations dédiées aux particuliers et professionnels
Dans un registre plus général, les centres BestDrive vous proposent un large choix de pneumatiques en fonction de la saison et des spécificités de votre véhicule. Nos experts sont également agréés pour de nombreuses interventions.
C’est notamment le cas de la géométrie après changement des pneus, de la révision automobile, de la vidange ou du contrôle de la climatisation.