Pneu Véhicule Electrique et Hybride
Face à la montée en puissance des véhicules électriques et hybrides, les manufacturiers de l’industrie du pneumatique ont développé des pneus qui s’inscrivent dans la continuité de cette démarche écologique. Pour vous offrir une meilleure longévité et une conduite la plus silencieuse possible, BestDrive vous livre quelques conseils afin de vous aider à choisir les pneus les mieux adaptés à votre voiture électrique ou hybride.
Quel pneu choisir pour son véhicule électrique ?
Il existe un marquage spécifique pour les pneumatiques dédiés aux véhicules zéro émission : les pneus notamment ceux qui portent le marquage EV, pour voiture électrique. Sa particularité ? Proposer une faible résistance au roulement pour réduire la consommation d’énergie, et offrir un bon compromis entre silence, usure et performance sur la route. Un pneu EV doit aussi être suffisamment robuste pour supporter le poids conséquent des batteries. Le rôle d’un pneumatique de voiture électrique est en effet d’optimiser les performances du moteur, favoriser l’adhérence sur la route et garantir la sécurité du conducteur et de ses passagers.
Dans la catégorie des pneus destinés entre-autre aux véhicules électriques, les pionniers furent les pneumatiques Michelin Energy E-V qui ont accompagné le lancement de la Renault Zoé, mais ils ont disparu au profit du modèle EnergySaver plus polyvalent. Tout comme les pneus e-Primacy de Michelin, ils ne revêtent pas le marquage EV, bien qu’ils répondent en tous points au cahier des charges des pneumatiques pour voiture électrique.
Même choix chez Continental, où ce sont les pneus PremiumContact7 qui s’adressent spécifiquement au segment des véhicules zéro émission avec leur résistance au roulement minimale afin d’optimiser l’autonomie. Là aussi, le manufacturier a opté pour le marquage EV, pour spécifier sa conception pour voitures électriques. Du côté de Goodyear, les pneus EfficientGrip Performance s’appuient sur la technologie Electric Drive pour s’adapter aux spécificités des voitures électriques. Malgré une bande de roulement élargie, une cavité et des matériaux optimisés, ils ne portent pas de marquage EV. Chez Pirelli, c’est le marquage ELECT™ qui assure une faible résistance au roulement et qui permet d'augmenter l'autonomie tout en réduisant la consommation du véhicule.
Plus léger et moins ventousé qu’une gomme standard, ce type de pneu voiture électrique permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie et offre des performances équilibrées. Parmi les pneus verts les plus performants, on retrouve aussi les Continental EcoContinental 6 – montés de série sur de nombreux modèles zéro émission – ou les Hankook Kinergy Eco K425. Les véhicules électriques haut de gamme peuvent préférer les PremiumContact6 ou les SportContact6 de Continental.
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Quel pneu choisir pour son véhicule hybride ?
Un véhicule hybride est équipé d’un moteur essence ou diesel et d’un ou plusieurs moteurs électriques. Il permet de jongler entre économie d’énergie en ville et puissance sur la route. Ainsi, un pneu spécial voiture hybride propose une gomme adaptée aux mécaniques électriques et thermiques. Il est conçu pour optimiser les performances du moteur hybride en offrant une meilleure adhérence et en réduisant les distances de freinage.
Parmi les meilleurs pneus premium pour véhicule hybride, on retrouve le Continental PremiumContact 6 performant sur route mouillée et le Michelin Primacy 4 réputé pour son silence et sa longévité. Le pneu voiture hybride Goodyear Eagle F1 Asymetric 5 est peu bruyant et permet de faire des économies d’énergie. Concernant les pneus 4 saisons premium pour véhicule hybride, on retrouve le Michelin CrossClimate 2 et le Goodyear Vector 4Seasons GEN-3.
Le pneu iON de chez Hankook est équipé de perfomances sans concessions, une tenue de route et une adhérence excellentes accompagnées d'une resistance au roulement extrêmement faible. De plus, le bruits des pneus est considérablement réduit en optimisant le séquençage des blocs de la bande de roulement. Ce pneu a obtenu une note triple A sur le label énergetique européen.
LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE LORS DU CHOIX DES PNEUS
Lorsque l'on possède un véhicule hybride ou une voiture électrique, il est important de prendre en compte certains critères lors du choix de ses pneumatiques.
Le poids du véhicule électrique ou hybride
La différence de poids entre un véhicule électrique et un véhicule thermique est considérable à cause des différents composants mécaniques, en particulier les batteries. Par conséquent, il est plus lourd et mettra davantage de temps à s’arrêter s’il n’est pas équipé de pneu spécial voiture électrique. Grâce à sa structure plus résistante à l’usure, il permet de supporter le poids des batteries et de réduire les distances de freinage tout en offrant un confort optimal sur la route.
Le silence du moteur électrique
Un véhicule électrique ou hybride n’émet que peu de bruit en dessous de 30 à 50 km/h, voire quasiment pas. Pour profiter de cet avantage sur leurs équivalents thermiques, il est recommandé de chausser des pneus silencieux. La structure d’un pneumatique voiture hybride ou électrique est prévue pour limiter les nuisances sonores dues au roulement. Il assure une conduite agréable et écologique tout en garantissant la sécurité des passagers.
La puissance du moteur électrique
Contrairement à un moteur thermique, un moteur électrique exploite 100% de la puissance d’un véhicule au démarrage. Si ce comportement nerveux permet d’avoir plus de couples qu’un véhicule à carburant, il peut engendrer une usure précoce des pneus. Il convient de choisir des pneumatiques avec une forte résistance à l’usure, mais aussi d’adopter un style de conduite responsable pour ne pas réduire la durée de vie d’un pneumatique voiture électrique.
L’autonomie du véhicule électrique ou hybride
Le comportement nerveux d’un véhicule hybride ou électrique provoque une consommation d’énergie 20% supérieure à celle d’un véhicule thermique. Pour prolonger l’autonomie des batteries, il convient de choisir des pneus avec une faible résistance au roulement. Ils nécessitent moins d’énergie électrique et ont un faible impact écologique. Un pneumatique voiture électrique permet de parcourir de plus longues distances avec une seule charge complète.