QU’EST-CE QU’UN PNEU VERT EN QUELQUES MOTS ?
Le pneu vert est un pneumatique conçu pour consommer moins d’énergie lorsque vous vous mettez au volant. Concrètement, lorsque vous roulez, vos pneus s’aplatissent et augmentent la résistance au roulement du véhicule, qui perd de l’énergie.
Les pneus verts bénéficient d’une réduction de la perte de chaleur lorsque le pneu se déforme. Leur efficacité énergétique est améliorée, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. Notez que les pneumatiques consomment près de 20% du carburant d’un moyen de locomotion : en d’autres termes, un plein sur cinq sert aux pneus, ce qui représente une part considérable des dépenses associées à votre véhicule.
Concrètement, il est difficile de distinguer à l’œil nu ce qui différencie ce type de pneumatique d’un modèle classique. C’est à l’intérieur, au niveau de la bande de roulement, que la quasi-intégralité du noir de carbone a été remplacé par de la silice, qui perd beaucoup moins d’énergie.
Il est possible de réduire la consommation de 200 mL par centaine de kilomètres en optant pour un pneu vert de qualité. La durée de vie moyenne d’un pneumatique tournant autour de 45 000 kilomètres, il est possible d’espérer économiser un montant correspondant à celui d’un pneu. Autant d’économies pour votre portefeuille qu’à l’égard de la planète, compte tenu des nombreux véhicules circulant quotidiennement sur les routes.
Notez que la faible résistance au roulement n’est pas synonyme d’adhérence moindre. Les grands manufacturiers du secteur pneumatiques conçoivent des modèles qui n’ont rien sacrifié de leur longévité, de leur potentiel kilométrique ni de leur niveau de sécurité.