Comment choisir ses chaînes ?

Les chaînes ou les chaussettes à neige peuvent parfois être obligatoires pour circuler en montagne ou en cas de fortes chutes de neige. La présence du panneau B26 du Code de la route impose à tous les véhicules d’être munis d’équipements spéciaux pour circuler sur certaines portions du réseau routier. Vous trouverez chez BestDrive de nombreux modèles de chaînes proposés à des tarifs imbattables afin de prendre la route en toute sécurité.

Pourquoi équiper votre véhicule de chaînes neige ?

Pouvant être utilisées sur la neige ou les sols verglacés, les chaînes s’installent sur les roues motrices de votre véhicule afin de retrouver de l’adhérence. Elles permettent au conducteur de garder la maîtrise de son véhicule en améliorant les capacités de freinage et de direction de sa voiture.

Les pneus été ne sont en effet pas conçus pour évacuer la neige ou la glace qui collent aux rainures, entraînant un phénomène de patinage. À ranger dans son coffre dès les prémices de l’automne jusqu’au début du printemps pour éviter d’être piégé sur route par une tempête soudaine, les chaînes sont impératives si vous comptez vous rendre à la montagne mais que vous ne souhaitez pas investir dans des pneus neige.

Quels critères pour choisir les chaînes de sa voiture

Avant toute chose, vous devez vérifier dans le carnet d’entretien de votre véhicule que celui-ci est chaînable. Les dernières évolutions techniques intégrant parfois des capteurs au niveau de la roue, certains modèles récents sont dits « non-chaînables ». Dans ce cas, il existe des gammes de chaînes neige frontales et moins épaisses qui ont été spécialement développées par les fabricants de pneumatiques. Si votre voiture peut être équipée de chaînes ou de chaussettes pneu, vous devez les choisir en prenant en compte les facteurs suivants :

  • la taille des maillons : 7 et 9 mm pour les véhicules légers, 13 et 16 mm pour les véhicules mi-lourds, 25 mm pour les véhicules lourds ;
  • les dimensions de vos pneus : les chaînes pour voitures s’installent en général sur des pneus été. Choisissez des modèles compatibles avec les dimensions inscrites sur le côté de vos pneus. Si vous souhaitez chaîner des pneus quatre saisons ou hiver, la gomme étant plus épaisse, vous devrez opter pour des chaînes plus grandes (par exemple 235/70R17au lieu de 235/65R17).

Les experts de BestDrive sont à votre écoute afin de conseiller parmi les nombreuses références disponibles dans les 220 points de vente de l’enseigne.

chaines neige

Les différences entre chaînes et chaussettes pour pneu

Plus légères et faciles à monter, les chaussettes neige sont également moins onéreuses. Elles peuvent être installées sur tous les véhicules, même ceux dits « non-chaînables ». Fabriquées à partir de tissu antidérapant, elles sont néanmoins conseillées pour une utilisation occasionnelle et sur un sol peu enneigé.

Elles doivent immédiatement être retirées sur un sol sec sous peine de se déchirer très rapidement. Les chaînes neige en métal sont beaucoup plus efficaces et permettent de circuler facilement même dans les conditions les plus extrêmes. Leur prix varie de 25 € à plus de 300 €. Longtemps redoutées par les automobilistes qui craignaient la difficulté de leur installation, les chaînes bénéficient aujourd’hui des dernières innovations et se montent aussi facilement que des chaussettes neige, une véritable révolution !

Faut-il monter 2 ou 4 pneus hiver ?

Faut-il monter 2 ou 4 pneus hiver ?

Pneus 4 saisons ou hiver ?

Quand monter ses pneus hiver ?

Les autres solutions disponibles chez BestDrive

D’autres équipements moins connus vous permettront également d’affronter sereinement le climat hivernal. Vous trouverez par exemple chez BestDrive des chaînes neige textiles, composées de maillons en matériaux composite. Faciles à poser, elles sont un compromis entre les chaussettes pour pneus et les chaînes classiques.

Nous vous proposons également des chaînes araignées, qui s’installent très simplement : il suffit de les poser sur la bande de roulement et de les fixer sur les écrous. Idéales pour les véhicules avec un faible passage de roue. Nos équipes sont à votre écoute afin de vous conseiller sur le choix de vos futures chaînes. N’hésitez pas à passer en magasin afin que nous puissions vous indiquer le modèle qui conviendra le mieux à votre utilisation et à votre budget.

chaine hiver bestdrive