Pouvant être utilisées sur la neige ou les sols verglacés, les chaînes s’installent sur les roues motrices de votre véhicule afin de retrouver de l’adhérence. Elles permettent au conducteur de garder la maîtrise de son véhicule en améliorant les capacités de freinage et de direction de sa voiture.
Les pneus été ne sont en effet pas conçus pour évacuer la neige ou la glace qui collent aux rainures, entraînant un phénomène de patinage. À ranger dans son coffre dès les prémices de l’automne jusqu’au début du printemps pour éviter d’être piégé sur route par une tempête soudaine, les chaînes sont impératives si vous comptez vous rendre à la montagne mais que vous ne souhaitez pas investir dans des pneus neige.
Plus légères et faciles à monter, les chaussettes neige sont également moins onéreuses. Elles peuvent être installées sur tous les véhicules, même ceux dits « non-chaînables ». Fabriquées à partir de tissu antidérapant, elles sont néanmoins conseillées pour une utilisation occasionnelle et sur un sol peu enneigé.
Elles doivent immédiatement être retirées sur un sol sec sous peine de se déchirer très rapidement. Les chaînes neige en métal sont beaucoup plus efficaces et permettent de circuler facilement même dans les conditions les plus extrêmes. Leur prix varie de 25 € à plus de 300 €. Longtemps redoutées par les automobilistes qui craignaient la difficulté de leur installation, les chaînes bénéficient aujourd’hui des dernières innovations et se montent aussi facilement que des chaussettes neige, une véritable révolution !