LOI MONTAGNE : TOUT SAVOIR SUR LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION

A l’approche de l’hiver, s’équiper de pneumatiques spécifiques neige devient une nécessité. Et les équipements spécifiques hiver sont même une obligation depuis le 1er novembre 2021 dans certains secteurs. Bien choisir son équipement est indispensable pour partir à l’assaut des routes mouillées, enneigées et verglacées en toute sécurité. BestDrive vous aide à y voir plus clair et propose une large gamme de pneus hiver et 4 saisons adaptés à chaque véhicule.

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DEPUIS 2021, LES PNEUS HIVER OU LES CHAÎNES SONT OBLIGATOIRES

L’obligation d'équipement hivernal est entré en vigueur le 1er novembre 2021.

Jusqu’alors, les  chaînes  étaient obligatoires seulement sur les routes où l’on trouve le panneau «  B26 équipements spéciaux obligatoires  », lorsque le bitume est enneigé.

Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver/ 4 saisons  ou de détenir des  dispositifs antidérapants amovibles.

Le décret d’application n° 2020-1264 publié au Journal Officiel du 16 octobre 2020 permet aux préfets des 34 départements dits de « montagne » de rendre obligatoire l’équipement des véhicules avec des pneumatiques hiver ou des dispositifs antidérapants amovibles comme des chaînes ou des chaussettes. Le décret entre en vigueur le 1er novembre 2021.

LOI MONTAGNE ET ASSURANCE AUTOMOBILE, ATTENTION AU PIEGE

Vivre ou voyager dans une région montagneuse peut présenter des défis uniques sur les routes qu’elles soient enneigées ou verglacées, droites ou tortueuses.

Equiper son véhicule de pneus hiver ou de pneus 4 saisons dans les zones dites «  Loi Montagne  » peut vous être utile tant en termes de déplacement qu’en cas de sinistre.

En effet, il est essentiel de comprendre, que si votre véhicule n’est pas équipé correctement en cas d’accident, votre assurance automobile est en mesure de ne pas couvrir votre sinistre.

La loi impose des équipements spécifique zone Loi Montagne, mais ne sanctionne pas encore les automobilistes n’étant pas équipés de pneus hiver ou pneu 4 saisons avec marquage 3PMSF ou M&S. Ne tombez pas dans le piège, équipez correctement votre véhicule et soyez couvert en cas de problème  !

DANS QUELS TERRITOIRES FAUT-IL S’ÉQUIPER DE PNEUS  ADAPTÉS ?

Au total, 34  départements sont concernés par cette nouvelle réglementation  issue de la loi Montagne II sur le territoire français. Il s’agit de zones montagneuses situées dans les massifs  :

  • Alpes  ;
  • Pyrénées  ;
  • Massif central  ;
  • Massif vosgien  ;
  • Corse.

Les préfets doivent établir la liste des communes où l’équipement est désormais obligatoire.  Cette liste doit se faire en concertation avec les élus locaux.

Dans ces zones, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront avoir soit des  chaînes neige  métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices soit avoir quatre  pneus hiver.
Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules qui possèdent des pneus à clous.

À l’étranger, les pneus neige sont obligatoires en Allemagne en cas de verglas, de neige tassée, neige fondue, glace ou givre.
On appelle cela l’obligation situationnelle.
En Italie, il est obligatoire d’avoir des pneus hiver (ou des chaînes si l’on roule avec des pneus d’été) du 15 novembre au 15 avril. Cette réglementation est plus ou moins souple selon la région. En Suisse en revanche, aucune obligation n’est en vigueur.

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Que dit la loi montagne ?

ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES PAR TYPE DE VÉHICULE

VL / VUL / CAMPING CARPL SANS REMORQUE / CAR ET BUSPL AVEC REMORQUE  OU SEMI-REMORQUE
Pneumatiques hiver sur au moins 2 roues de chaque essieu ou dispositifs anti-dérapants (ex. chaines) sur au moins 2 roues motrices.Pneumatiques hiver sur au moins 2 roues directrices et 2 roues motrices, ou chaînes sur au moins 2 roues motrices.Chaines sur au moins 2 roues motrices (y compris si le véhicule est équipé en pneumatiques hiver).
      

Mais c’est quoi un pneu hiver ?

Le pneumatique hiver permet de rouler en toute sécurité sur les routes enneigées.  Il est conçu pour circuler à une température inférieure à 7°.

Il possède une sculpture à lamelles qui est présente sur la bande de roulement du pneu. Les lamelles jouent un rôle de griffes et assurent de bonnes performances dans les conditions hivernales.
Par rapport à un classique, le  pneu hiver  dispose de dix fois plus de lamelles. Elles sont également plus profondes.

Sa composition du pneu neige est différente puisque sa gomme reste souple à basse température, augmentant l’adhérence sur sol glissant.
Sa composition permet aussi d’épouser parfaitement le revêtement de la route et donc de gagner en adhérence.  Cet équipement diminue la distance de freinage du véhicule.

Les pneus hiver portent la mention «M+ S  » (Mud + snow). Cette dernière peut être associée au marquage  alpin  représenté par trois pics de montagne avec un flocon de neige. La mention 3 Peaks Mountain Snow Flake (3PMSF) désigne un pneu qui est passé par des tests spécifiques.

Pour affronter les routes à basse température, le pneu hiver reste plus pratique que les chaînes.  En effet, il faut les monter et les enlever et l’on ne peut pas dépasser les 25 km/h avec ce dispositif.

Quels véhicules doivent s’équiper d'équipements spécifiques hiver ?

La loi Montagne II concerne tous les véhicules légers, les utilitaires et les  camping-cars.  Tous les véhicules de tourisme devront ainsi être équipés  en cas d’hiver rigoureux.

Les propriétaires de 4x4 ou de SUV privilégieront des hautes performances. Ce type de pneumatiques offre une meilleure adhérence sur les terrains glissants et une bonne tenue de route dans les virages même lorsque la vitesse est élevée.

Le haute performance possède une bande de roulement asymétrique et des pavés d’épaulement rigides pour garantir une meilleure capacité de  freinage  sur les routes enneigées ou mouillées.  

Combien de pneus hiver faut-il sur un véhicule  ?

Pour être efficace, il faut les monter par quatre.  Être équipé de seulement deux pneus hiver entraînerait un déséquilibre. Ainsi, le train arrière de votre véhicule aura tendance à déraper en installant deux  pneus neige  à l’avant.
Une accélération risque de faire chasser les roues arrières. Il est aussi risqué de faire cet investissement uniquement sur les roues arrières.
Cette fois-ci, le déséquilibre de l’adhérence se trouvera à l’avant du véhicule. Le freinage va être altéré. Dans tous les cas, la mobilité du véhicule sera biaisée avec seulement deux pneus hiver.  

Quel pneu hiver pour la loi montagne ?

Présents dans toute la France, les centres BestDrive proposent une large gamme de pneus hiver.  Continental  et Michelin notamment proposent chacun des modèles haut de gamme  :

  • Le WinterContact TS 860 de Continental est conçu pour les véhicules compacts et de taille moyenne.  

Il assure une sécurité maximale  grâce à son composant Cool Chili garantissant un freinage optimal.
Le composé Maximum Traction Silica offre une bonne adhérence sur sol mouillé, apportant lui aussi un freinage plus sécurisé. La technologie Liquid Drainage Layer est un système de lamelle à effets multiples combinées à des canaux verticaux et horizontaux.
Elle permet, sous un effet de compression, de faciliter l’évacuation d’eau pour laisser le  pneumatique  sec.  Ses lamelles assurent une belle adhérence et une bonne maniabilité sur route enneigée.  
Le WinterContact TS 860 intègre du piment avec de la résine naturelle et la silice dans leur composant pour optimiser le freinage sur sol mouillé.

  • L’Alpin 6 de Michelin mélange des gommes de dernière génération qui facilite l’adhérence sur le bitume froid.

La technologie  Michelin  Everwintergrip dispose d’une bande de roulement multi-couches et une sculpture évolutive. La distance de freinage moyenne avec le  Michelin Alpin 6  est plus courte de 5,90 m par rapport à celle de ses concurrents sur la neige à l’état usé. Les rainures apparaissent et s’élargissent à mesure que le pneu s’use.
Ce type de pneu hiver est un modèle de longévité. La pression est répartie intelligemment ce qui permet de maximiser sa durée de vie. Un témoin d’usure facilite le changement des pneumatiques au bon moment.

Avec sa gamme de pneus hiver,  BestDrive propose de s’équiper au meilleur rapport qualité-prix tout en garantissant une sécurité optimale.  Les pneus Winter de BestDrive sont disponibles dans un large choix de tailles (195/65 R15, 205/60 R16, 225/40 R18) pour tous les véhicules.

Avec 46 dimensions tourisme/SUV et 10 dimensions utilitaires, la gamme  BestDrive Winter couvre 80% des demandes du marché de remplacement.

  • Le Winter de BestDrive, la solution réside dans le profil de l’épaule du pneu : des encoches spécialement disposées assurent une meilleure adhérence et une conduite plus silencieuse.                                                                                                                                                

Conçus pour un maximum de sécurité en utilisation sur route mouillée en hiver et si vous êtes en contact avec la neige plus de 10 jours par an, le pneu hiver va vous être d’une grande utilité. Alliant une excellente performance de freinage sur routes mouillées et enneigés avec un confort de conduite élevé, vous serez en sécurité sur les routes enneigées.

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