L’obligation d'équipement hivernal est entré en vigueur le 1er novembre 2021.
Jusqu’alors, les chaînes étaient obligatoires seulement sur les routes où l’on trouve le panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires », lorsque le bitume est enneigé.
Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver/ 4 saisons ou de détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Le décret d’application n° 2020-1264 publié au Journal Officiel du 16 octobre 2020 permet aux préfets des 34 départements dits de « montagne » de rendre obligatoire l’équipement des véhicules avec des pneumatiques hiver ou des dispositifs antidérapants amovibles comme des chaînes ou des chaussettes. Le décret entre en vigueur le 1er novembre 2021.
Vivre ou voyager dans une région montagneuse peut présenter des défis uniques sur les routes qu’elles soient enneigées ou verglacées, droites ou tortueuses.
Equiper son véhicule de pneus hiver ou de pneus 4 saisons dans les zones dites « Loi Montagne » peut vous être utile tant en termes de déplacement qu’en cas de sinistre.
En effet, il est essentiel de comprendre, que si votre véhicule n’est pas équipé correctement en cas d’accident, votre assurance automobile est en mesure de ne pas couvrir votre sinistre.
La loi impose des équipements spécifique zone Loi Montagne, mais ne sanctionne pas encore les automobilistes n’étant pas équipés de pneus hiver ou pneu 4 saisons avec marquage 3PMSF ou M&S. Ne tombez pas dans le piège, équipez correctement votre véhicule et soyez couvert en cas de problème !
VL / VUL / CAMPING CAR | PL SANS REMORQUE / CAR ET BUS | PL AVEC REMORQUE OU SEMI-REMORQUE |
Pneumatiques hiver sur au moins 2 roues de chaque essieu ou dispositifs anti-dérapants (ex. chaines) sur au moins 2 roues motrices. | Pneumatiques hiver sur au moins 2 roues directrices et 2 roues motrices, ou chaînes sur au moins 2 roues motrices. | Chaines sur au moins 2 roues motrices (y compris si le véhicule est équipé en pneumatiques hiver). |
Le pneumatique hiver permet de rouler en toute sécurité sur les routes enneigées. Il est conçu pour circuler à une température inférieure à 7°.
Il possède une sculpture à lamelles qui est présente sur la bande de roulement du pneu. Les lamelles jouent un rôle de griffes et assurent de bonnes performances dans les conditions hivernales.
Par rapport à un classique, le pneu hiver dispose de dix fois plus de lamelles. Elles sont également plus profondes.
Sa composition du pneu neige est différente puisque sa gomme reste souple à basse température, augmentant l’adhérence sur sol glissant.
Sa composition permet aussi d’épouser parfaitement le revêtement de la route et donc de gagner en adhérence. Cet équipement diminue la distance de freinage du véhicule.
Les pneus hiver portent la mention «M+ S » (Mud + snow). Cette dernière peut être associée au marquage alpin représenté par trois pics de montagne avec un flocon de neige. La mention 3 Peaks Mountain Snow Flake (3PMSF) désigne un pneu qui est passé par des tests spécifiques.
Pour affronter les routes à basse température, le pneu hiver reste plus pratique que les chaînes. En effet, il faut les monter et les enlever et l’on ne peut pas dépasser les 25 km/h avec ce dispositif.
La loi Montagne II concerne tous les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars. Tous les véhicules de tourisme devront ainsi être équipés en cas d’hiver rigoureux.
Les propriétaires de 4x4 ou de SUV privilégieront des hautes performances. Ce type de pneumatiques offre une meilleure adhérence sur les terrains glissants et une bonne tenue de route dans les virages même lorsque la vitesse est élevée.
Le haute performance possède une bande de roulement asymétrique et des pavés d’épaulement rigides pour garantir une meilleure capacité de freinage sur les routes enneigées ou mouillées.
Pour être efficace, il faut les monter par quatre. Être équipé de seulement deux pneus hiver entraînerait un déséquilibre. Ainsi, le train arrière de votre véhicule aura tendance à déraper en installant deux pneus neige à l’avant.
Une accélération risque de faire chasser les roues arrières. Il est aussi risqué de faire cet investissement uniquement sur les roues arrières.
Cette fois-ci, le déséquilibre de l’adhérence se trouvera à l’avant du véhicule. Le freinage va être altéré. Dans tous les cas, la mobilité du véhicule sera biaisée avec seulement deux pneus hiver.