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Pneus hiver, une obligation en montagne dès 2021

A l’approche de l’hiver, s’équiper de pneumatiques spécifiques neige devient une nécessité. Et les pneus hiver seront même une obligation à partir du 1er novembre 2021 dans certains secteurs. Bien choisir son équipement est indispensable pour partir à l’assaut des routes mouillées, enneigées et verglacées en toute sécurité. BestDrive vous aide à y voir plus clair et propose une large gamme de pneus hiver adaptés à chaque véhicule.

Dès 2021, les pneus neige ou les chaînes seront obligatoires

L’obligation d’équiper son véhicule de pneumatiques hiver entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2021.

Pour l’heure, et jusqu’à cette date les chaînes sont obligatoires seulement sur les routes où l’on trouve le panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires », lorsque le bitume est enneigé.

Pneus et chaînes peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars de l’année suivante. La saison froide.

2021, à partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige ou de détenir des dispositifs antidérapants amovibles.

Un décret paru au Journal Officiel stipule l’application de la loi appelée Montagne II datant du 28 décembre 2016. L’objectif est d’améliorer la sécurité des automobilistes et aussi de limiter les embouteillages sur les routes montagneuses. 

Pneu hiver obligatoire

Dans quels territoires faut-il s’équiper de pneus neige ?

Au total, 48 départements sont concernés par cette nouvelle réglementation issue de la loi Montagne II sur le territoire français. Il s’agit de zones montagneuses situées dans les massifs :

  • Alpes ;
  • Pyrénées ;
  • Massif central ;
  • Massif vosgien ;
  • Corse.

Les préfets devront établir la liste des communes où l’équipement sera obligatoire. Cette liste doit se faire en concertation avec les élus locaux.

Dans ces zones, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront avoir soit des chaînes neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices soit avoir quatre pneus hiver.
Cette obligation ne s’appliquera pas aux véhicules qui possèdent des pneus à clous.

À l’étranger, les pneus neige sont obligatoires en Allemagne en cas de verglas, de neige tassée, neige fondue, glace ou givre.
On appelle cela l’obligation situationnelle.
En Italie, il est obligatoire d’avoir des pneus hiver (ou des chaînes si l’on roule avec des pneus d’été) du 15 novembre au 15 avril. Cette réglementation est plus ou moins souple selon la région. En Suisse en revanche, aucune obligation n’est en vigueur.

Mais c’est quoi un pneu neige ?

Le pneumatique hiver permet de rouler en toute sécurité sur les routes enneigées. Il est conçu pour circuler à une température inférieure à 7°.

Il possède une sculpture à lamelles qui est présente sur la bande de roulement du pneu. Les lamelles jouent un rôle de griffes et assurent de bonnes performances dans les conditions hivernales.
Par rapport à un classique, le pneu hiver dispose de dix fois plus de lamelles. Elles sont également plus profondes.

Sa composition du pneu neige est différente puisque sa gomme reste souple à basse température, augmentant l’adhérence sur sol glissant.
Sa composition permet aussi d’épouser parfaitement le revêtement de la route et donc de gagner en adhérence. Cet équipement diminue la distance de freinage du véhicule.

Les pneus hiver portent la mention «M+ S » (Mud + snow). Cette dernière peut être associée au marquage alpin représenté par trois pics de montagne avec un flocon de neige. La mention 3 Peaks Mountain Snow Flake (3PMSF) désigne un pneu qui est passé par des tests spécifiques.

Pour affronter les routes à basse température, le pneu hiver reste plus pratique que les chaînes. En effet, il faut les monter et les enlever et l’on ne peut pas dépasser les 25 km/h avec ce dispositif.

Quels véhicules doivent s’équiper de pneus neige ?

La loi Montagne II concerne tous les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars. Tous les véhicules de tourisme devront ainsi être équipés en cas d’hiver rigoureux.

Les propriétaires de 4x4 ou de SUV privilégieront des hautes performances. Ce type de pneumatiques offre une meilleure adhérence sur les terrains glissants et une bonne tenue de route dans les virages même lorsque la vitesse est élevée.

Le haute performance possède une bande de roulement asymétrique et des pavés d’épaulement rigides pour garantir une meilleure capacité de freinage sur les routes enneigées ou mouillées. 

Combien de pneus neige faut-il sur un véhicule ?

Pour être efficace, il faut les monter par quatre. Être équipé de seulement deux pneus hiver entraînerait un déséquilibre. Ainsi, le train arrière de votre véhicule aura tendance à déraper en installant deux pneus neige à l’avant.
Une accélération risque de faire chasser les roues arrières. Il est aussi risqué de faire cet investissement uniquement sur les roues arrières.
Cette fois-ci, le déséquilibre de l’adhérence se trouvera à l’avant du véhicule. Le freinage va être altéré. Dans tous les cas, la mobilité du véhicule sera biaisée avec seulement deux pneus hiver. 

Les meilleurs pneus hiver sont chez BestDrive

Présents dans toute la France, les centres BestDrive proposent une large gamme de pneus hiver. Continental et Michelin notamment proposent chacun des modèles haut de gamme :

  • Le WinterContact TS 860 de Continental est conçu pour les véhicules compacts et de taille moyenne. 

Il assure une sécurité maximale grâce à son composant Cool Chili garantissant un freinage optimal.
Le composé Maximum Traction Silica offre une bonne adhérence sur sol mouillé, apportant lui aussi un freinage plus sécurisé. La technologie Liquid Drainage Layer est un système de lamelle à effets multiples combinées à des canaux verticaux et horizontaux.
Elle permet, sous un effet de compression, de faciliter l’évacuation d’eau pour laisser le pneumatique sec. Ses lamelles assurent une belle adhérence et une bonne maniabilité sur route enneigée. 
Le WinterContact TS 860 intègre du piment avec de la résine naturelle et la silice dans leur composant pour optimiser le freinage sur sol mouillé.

  • L’Alpin 6 de Michelin mélange des gommes de dernière génération qui facilite l’adhérence sur le bitume froid.

La technologie Michelin Everwintergrip dispose d’une bande de roulement multi-couches et une sculpture évolutive. La distance de freinage moyenne avec le Michelin Alpin 6 est plus courte de 5,90 m par rapport à celle de ses concurrents sur la neige à l’état usé. Les rainures apparaissent et s’élargissent à mesure que le pneu s’use.
Ce type de pneu hiver est un modèle de longévité. La pression est répartie intelligemment ce qui permet de maximiser sa durée de vie. Un témoin d’usure facilite le changement des pneumatiques au bon moment.

Avec sa gamme de pneus hiver, BestDrive propose de s’équiper au meilleur rapport qualité-prix tout en garantissant une sécurité optimale. Les pneus Winter de BestDrive sont disponibles dans un large choix de tailles (195/65 R15, 205/60 R16, 225/40 R18) pour tous les véhicules.

Avec 46 dimensions tourisme/SUV et 10 dimensions utilitaires, la gamme BestDrive Winter couvre 80% des demandes du marché de remplacement.