Le TPMS direct mesure la pression de manière directe et en temps réel. Chaque roue est équipée d'un capteur de pression qui transmet les informations à un boîtier récepteur situé dans le véhicule. En cas de perte de pression, le conducteur est averti. Le TPMS direct est le dispositif le plus courant et le plus efficace.
Le TPMS indirect ne mesure pas la pression des pneus, mais évalue la vitesse de rotation des roues d'un même essieu grâce à l'ABS ou ESP. Si une différence de rotation est observée (supérieure à 20 %), le conducteur est averti grâce à un signal visible sur le tableau de bord.
En définitive, grâce au TPMS direct, les conducteurs sont avertis plus rapidement et plus justement.
La pression des pneus d'une voiture s'exprime en bar. On peut lire la pression des pneus d'un véhicule grâce à un manomètre. En général, la bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars.
N'hésitez pas à consulter la documentation technique de votre véhicule où vous y retrouverez la pression attendue. Elle peut également se trouver à l'intérieur de la portière de votre véhicule.