PROMO PNEUS UNIROYAL - jusqu'à 100€ remboursés ou 120€ en bon d'achat
TPMS : capteur de pression automatique !
Le TPMS (Tire Pressure Monitoring System) est un système de surveillance automatique de la pression des pneus. Lorsque vous achetez des jantes, en fonction du modèle de votre véhicule, il vous sera proposé d'acheter les capteurs TPMS.
C'est quoi le TPMS ?
Il s'agit d'une valve électronique qui enregistre la pression d'air de chaque pneu de votre voiture. En cas de manque de pression, elle vous informe sur quel pneu ajouter de l'air.
Le TPMS ou SSPP en français (Système de Surveillance de la Pression des Pneus) assure la pression de vos pneus au plus juste et donc permet une optimisation de votre consommation de carburant, une sécurité de freinage maximale et bien sûr une tenue de route améliorée.
Est-ce que les TPMS sont obligatoires ?
Depuis le 1er novembre 2014, le TPMS (système de surveillance de la pression des pneumatiques ou capteur de pneus) est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures particulières, qui sont immatriculés en Europe pour la première fois le 01.11.14 ou ultérieurement.
C'est le constructeur de voitures qui s'assure que les voitures immatriculées après le 01.11.14 sont équipées du TPMS. À long terme, l'Union Européenne examinera si d'autres groupes de véhicules doivent être inclus.
Déjà imposé dans de nombreux pays, cet équipement va donc équiper de plus en plus de véhicules.
TPMS direct et indirect, quelle différence ?
Le TPMS direct mesure la pression de manière directe et en temps réel. Chaque roue est équipée d'un capteur de pression qui transmet les informations à un boîtier récepteur situé dans le véhicule. En cas de perte de pression, le conducteur est averti. Le TPMS direct est le dispositif le plus courant et le plus efficace.
Le TPMS indirect ne mesure pas la pression des pneus, mais évalue la vitesse de rotation des roues d'un même essieu grâce à l'ABS ou ESP. Si une différence de rotation est observée (supérieure à 20 %), le conducteur est averti grâce à un signal visible sur le tableau de bord.
En définitive, grâce au TPMS direct, les conducteurs sont avertis plus rapidement et plus justement.
Qui peut programmer le TPMS ?
Le TPMS nécessite un équipement spécial pour être programmé dans chaque voiture. BestDrive dispose de l'équipement approprié pour cela et de l'équipement pour lire l'état de la batterie sur ces valves. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter le centre BestDrive le plus proche de chez vous !
Comment savoir si ma voiture est équipée de TPMS ?
En consultant votre tableau de bord ou le guide technique de votre véhicule, vous pourrez savoir si votre voiture est équipée de TPMS. Ce système automatique de contrôle de la pression des pneus est obligatoire depuis 2014 sur les nouvelles voitures du marché Européen.
Comment enlever le voyant TPMS ?
Lorsque le voyant de pression de pneu reste allumé, il faut effectuer le contrôle de la pression de chacun de vos pneus et les regonfler si nécessaire. Une fois la pression ajustée, le voyant s'éteint automatiquement.
Si le voyant se rallume rapidement après l'ajustement de la pression, il faut trouver la raison de la perte de pression et faire réparer ou changer les pneus.
Quelle est la pression des pneus ?
La pression des pneus d'une voiture s'exprime en bar. On peut lire la pression des pneus d'un véhicule grâce à un manomètre. En général, la bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars.
N'hésitez pas à consulter la documentation technique de votre véhicule où vous y retrouverez la pression attendue. Elle peut également se trouver à l'intérieur de la portière de votre véhicule.