Tous nos centres sont ouverts pendant le confinement. Pour plus de sécurité, pensez à prendre rendez-vous.

Trouver mon centre

Pneus été ou 4 saisons : quels pneus choisir pour l’été ?

Qui n’a pas été confronté à cette interrogation au moment de changer les pneumatiques de sa voiture : dois-je opter pour des pneus été ou des modèles quatre saisons ? Ces quelques conseils et recommandations vous aideront à faire le point sur les avantages et inconvénients de chacun afin que vous puissiez faire votre choix sereinement parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

Pneus été vs 4 saisons, des caractéristiques différentes

Garantissant des performances optimales quand les températures sont supérieures à 7°, les pneus été sont les modèles les plus populaires. Pouvant être utilisés en toute sérénité en été même lors de fortes chaleurs, ils perdent néanmoins en efficacité quand les températures baissent et que le sol est mouillé.

La gomme du pneu durcit et l’adhérence s’en trouve altérée. Les modèles toutes saisons sont plus polyvalents et conservent leur efficience par -10° comme par +30°. Ils ont été conçus aux États-Unis afin de combiner les avantages des pneus été et des pneus hiver. Sans être aussi performant qu’un modèle homologué hiver, les pneus 4 saisons permettent néanmoins de rouler en toute sécurité sur un sol enneigé.

COMMANDER VOS PNEUS 4 SAISONS EN LIGNE

Le pneu 4 saisons à l’épreuve de la baisse de température

Si le pneu été est idéal quand il fait plus de 7° et que les routes sont sèches, il peut poser problème en cas de chute de neige ou de sol verglacé. La principale différence entre ces pneus et ceux toutes saisons réside dans le type de gomme utilisée pour leur fabrication, et leur sculpture.

Les modèles 4 saisons ne durcissent pas à basse température, améliorant ainsi la tenue de route, et le design étudié de leurs lamelles garantit une parfaite adhérence, même sur la neige. Un marquage 3PMSF et/ou M+S est apposé sur le flanc des pneus quatre saisons pour éviter tous risques de confusion.

Le pneu été, des conditions optimales avec les beaux jours

L’avantage des pneus été est de disposer de conditions de routes optimales dès que la température est suffisante. C’est également le type de pneumatique le plus vendu en France et on en trouve de nombreuses références adaptées à tous les budgets. C’est l’hiver que les pneus quatre saisons peuvent s’avérer rapidement indispensables.

Offrant une parfaite adhérence quand le temps se rafraîchit, ils sont plus polyvalents et permettent par la même occasion de réaliser des économies substantielles en évitant la pose de pneus hiver (et les frais de gardiennage inhérents) quand les conditions météo le nécessitent.

Les principales gammes de pneus 4 saisons

Continental coche toutes les cases du pneu 4 saisons avec sa gamme AllSeasonContact. Ce modèle brille par son adhérence, grâce à une évacuation de l’eau performante sur routes mouillées ou enneigées. C’est aussi sa résistance au roulement qui fait sa force.

Dans l’univers des pneus 4 saisons, c’est toutefois le Crossclimate de Michelin qui fut le premier pneu à être homologué hiver. D’autres acteurs occupent le segment des pneus 4 saisons, à l’instar d’Uniroyal (Allseason Expert) ou de Pirelli (Cinturato™ All Season Plus).

pneus 4 saisons

Les meilleurs pneus sont chez BestDrive

Si BestDrive est parvenu à s’imposer en France depuis sa création en 2015, c’est sans conteste grâce à la large gamme de produits proposés à des tarifs avantageux. Avec plus de 220 points de vente répartis sur tout le site, notre enseigne est incontournable pour entretenir votre voiture tout en préservant votre budget.

Afin que vous puissiez commander vos prochains pneus en toute sérénité, nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez davantage de précisions sur les pneus quatre saisons disponibles près de chez vous.