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Système de surveillance de pression des pneumatiques

Depuis le 1er novembre 2014, tous les véhicules neufs destinés à l’Union européenne doivent être équipés d’un système de surveillance de pression des pneumatiques, ou TPMS (Tire Pressure Monitoring System.

Tout sur le TPMS 

Dans nos centres, nous disposons des outils nécessaires au diagnostic et à la programmation des valves dans le cadre du programme d’entretien de votre équipement TPMS.
À chaque changement de pneus, il est nécessaire d’effectuer les opérations suivantes : 

  • Maintenance de la valve et des joints pour éviter l’usure du capteur ;
  • Vérification du niveau de batterie des capteurs.

Lors de l’installation de nouveaux capteurs ou d’une permutation, les capteurs du véhicule doivent également être reconfigurés. 

 

TPMS : Système de contrôle de pression des pneus

Qu'est-ce que le TPMS ?

Il existe deux types de système de surveillance des pressions :

  • LE TPMS PASSIF, qui utilise des capteurs existants comme l’ESP ou l’ABS pour évaluer la pression du pneu ;
  • LE TPMS ACTIF, qui utilise des capteurs installés à l’intérieur de chaque pneu pour en mesurer la pression et la température. 

A quoi sert le TPMS ? 

  • Améliorer la sécurité au sein du véhicule ;
  • Éviter la surconsommation de carburant liée à une mauvaise pression ;
  • Supprimer le risque d’usure des pneus dû à une pression trop faible.
  • Système de surveillance de pression des pneumatiques 

Le plus BestDrive 

Lors d’une pose de jantes achetées dans notre réseau, nous vérifions le système TPMS de votre véhicule :

  • S’il s’agit d’un TPMS passif : les nouvelles jantes sont posées de façon traditionnelle ;
  • S'il s'’agit d’un TPMS actif : nos techniciens s’assurent que le modèle de jantes choisi répond aux contraintes techniques de votre système avant de procéder à la pose. 

En raison de la complexité de la technologie TPMS, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel lors d’un changement de jantes et/ou de pneumatiques.