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Comment les pneus Continental améliorent l’expérience en camping-car
Un camping-car doit être chaussé de pneumatiques spécifiques compte tenu des particularités de ce type de véhicule. Continental a développé plusieurs gammes de pneus pour camping-car, avec des technologies renforçant les aspects de sécurité et de confort de conduite.
Charge, pression : quelles sont les spécificités d’un pneu pour camping-car ?
C’est un véhicule lourd – jusqu’à 3,5 tonnes pour les modèles accessibles avec un permis B – près de 3 mètres généralement. Deux caractéristiques qui changent la donne en matière de tenue de route : elles exigent davantage de vigilance et de prudence au volant, bien qu’un camping-car 3,5 tonnes ne nécessite pas le permis poids lourd. Cela se répercute aussi sur la pression des pneus du camping-car : elle doit être nettement supérieure (4,5 à 5,5 bars, le double d’une voiture) compte tenu de son poids. La pression de gonflage est précisée dans le manuel du constructeur du camping-car.
Par ailleurs, il est recommandé de veiller à une bonne répartition des charges dans le camping-car pour optimiser sa stabilité et préserver l’usure des pneumatiques.
Pneus type C ou pneus type CP : quelles différences ?
En sortie d’usine, un camping-car peut parfois être équipé en première monte de pneus au marquage C, celui habituellement utilisé pour chausser les véhicules utilitaires. Mais il existe pourtant un marquage spécifique pour les pneus camping-car : le type CP. Ils ne sont pas obligatoires mais recommandés.
Un pneu type C est certes adapté au transport de charges lourdes, mais un pneu CP comporte plusieurs caractéristiques davantage adaptées aux camping-cars. Ce type de pneumatique bénéficie en effet de flancs renforcés pour soutenir le poids du véhicule lorsqu’il est à l’arrêt. Cela réduit le risque de déformation de la bande de roulement. L’utilisation d’un camping-car – synonyme de loisirs – est en effet plus occasionnelle que celle d’un utilitaire, destiné à un usage fréquent dans le cadre professionnel. Un pneu pour camping-car dispose par ailleurs de valves en métal, plus solides que celles en caoutchouc et donc plus résistantes à la pression du poids du véhicule.
Les gammes de pneus Continental pour camping-car
Continental a développé plusieurs gammes de pneus pour camping-car dotés du marquage CP. Ils se déclinent pour répondre à tous les besoins : les trajets estivaux avec la gamme VancoCamper, les séjours à la montagne à la saison froide avec la gamme VanContact Winter, et les usages hybrides avec la gamme VanContact Camper.
- Pneu CP été : le VancoCamper
Ce pneu été Continental pour camping-car est gage de stabilité et d’adhérence accrue. Stabilité grâce à la rigidité de ses flancs, la largeur de sa bande de roulement et son contour optimisé pour supporter les charges lourdes sur la durée. Sa carcasse et sa ceinture renforcées mettent le VancoCamper à l’épreuve des routes les plus abrasives, et la qualité de son revêtement intérieur accroît sa résistance à une pression de 5 bars. La plus-value d’un pneu camping-car signé Continental se mesure aussi dans le mélange de gomme composant la bande de roulement, et garantissant un freinage efficace sur route mouillée.
- Pneu CP 4 saisons : VanContact Camper
- Pneu hiver : VanContact Winter
Avec l’entrée en vigueur de la loi Montagne, un camping-car doit chausser des pneus hiver dans les régions montagneuses entre le 1er novembre et le 31 mars. Les pneumatiques VanContact Winter de Continental sont homologués loi Montagne grâce à leur marquage M+S. Ces pneus hiver Continental pour camping-car sont particulièrement performants en matière de freinage. Le savoir-faire technologique du manufacturier allemand confère également aux VanContact Winter une remarquable longévité et une consommation de carburant réduite grâce aux chaines de polymères employées dans leur fabrication.