Trouvez les bons pneus pour votre véhicule

Afin de garantir une parfaite tenue de route en toutes circonstances, il est indispensable de porter une attention particulière à vos pneus. Ceux-ci constituent l’unique contact direct avec la route. D’où l’importance de contrôler régulièrement leur pression et s’assurer de leur bon état avant de prendre le volant.

promo pneu octobre

Commandez vos pneus sur BestDrive.fr

Le pneu, trait d’union entre votre véhicule et la route

D’un point de vue schématique, le pneu se présente sous la forme d’une bande de caoutchouc ronde qui enveloppe les roues. Voitures de tourisme, poids lourds, deux-roues… Chaque véhicule possède des spécificités qui nécessitent des pneumatiques adaptés. Quelles que soient les conditions de circulation, son objectif premier est d’assurer le contrôle et la maîtrise de son véhicule.

Comment lire les dimensions d’un pneu ?

En complément des critères de qualité, vous devez porter une attention particulière aux dimensions d’un pneu. Ces indicateurs permettent de vous informer si une référence est adaptée ou non à votre véhicule. En règle générale, elles se présentent sous cette forme : 205/55R 16 91 V.

Le premier chiffre correspond à la largeur exprimée en millimètres. Le second n’est autre que la hauteur du flanc (pourcentage). La lettre suivante identifie le type ou la structure du pneu. Le 3e chiffre renseigne sur le diamètre de la jante en pouces. Le 4e chiffre est un indice de charge, tandis que la dernière lettre est un indice de vitesse.

Quand est-il nécessaire de remplacer ses pneus ?

La durée de vie moyenne d’un pneu est estimée entre 40 000 et 50 000 kilomètres. Il est toutefois recommandé de contrôler régulièrement leur état à partir du témoin d’usure. L’écart avec la bande de roulement ne doit pas être inférieur à 3 millimètres.

À noter que le remplacement des pneumatiques est préconisé s’ils sont âgés de plus de cinq ans. Au-delà de cette durée, la gomme peut s’altérer. Enfin, un pneu se change par paire pour éviter les problèmes de déséquilibre.

Pneus auto à prix discount

Quelle est la composition d’un pneu ?

Véritable condensé technologique, les pneumatiques intègrent plusieurs éléments qui entrent en ligne de compte dans sa composition :

  • La bande de roulement : il s’agit de la partie en contact avec la route. En fonction des marques et des modèles, elle présente une sculpture variable pour garantir son adhérence ;
  • Le flanc : La gomme gagne en flexibilité sur cette partie pour se prémunir contre les déformations ou les chocs latéraux ;
  • La gomme intérieure : parfaitement étanche, elle possède la même utilité qu’une chambre à air, veillant ainsi à une pression normale ;
  • Les tringles : elles permettent la fixation sur la roue. Pour des véhicules standards, elles peuvent résister à une pression de près de 1 800 kg ;
  • La nappe-carcasse : il s’agit d’arceaux textiles pour communiquer entre chaque tringle.

On peut également évoquer le témoin d’usure situé sur la bande de roulement. Il est utile pour réaliser un contrôle rapide et régulier de l’état du pneu.

Remplacement pneu

Pourquoi faut-il choisir un pneu de qualité ?

Pour un véhicule récent ou ancien, choisir des pneumatiques de qualité est fortement recommandé. On distingue de nombreuses gammes et des tarifs fluctuants. La qualité permet de garantir une conduite sécuritaire pour les trajets quotidiens, les longues routes et les parcours exceptionnels, comme pour les vacances.

Un pneu de qualité se montre plus résistant à l’abrasion ou à la chauffe de la gomme. La tenue de route s’en retrouve améliorée, tandis que l’usure reste moindre qu’avec un produit en deçà de certains critères d’exigence. Le confort de conduite et le contrôle du véhicule sont également mis en avant.

Comment décrypter l’étiquetage des pneumatiques ?

Depuis 2012, l’étiquetage des pneumatiques fait suite aux normes imposées par la réglementation européenne. Ce système concilie des objectifs de sécurité routière à un impact environnemental réduit. On distingue différents critères :

La résistance de roulement : classé de A à G, il est un facteur d’estimation pour la consommation de carburant ;

La performance de freinage sur une route mouillée : également classé de A à G, cet indicateur renseigne sur la distance totale avant l’arrêt du véhicule sur un sol détrempé ;

Le niveau sonore du roulement depuis l’extérieur du véhicule : il est exprimé en décibels.

Pourquoi changer ses pneus chez BestDrive ?

Choisir un centre BestDrive pour changer ses pneumatiques vous permet de profiter du savoir-faire d’équipes expérimentées. En complément d’un large choix de références pour tout type de véhicules, vous disposez de nombreuses prestations.

Montage et équilibrage, réparations des pneus endommagés, entretien automobile, révision, vidange… Les conseils et les services BestDrive s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.